A ceux qui s'insurgent contre ceux qui.. s'insurgent. #CharlieHebdo
A ceux qui s'insurgent contre ceux qui.. s'insurgent. #CharlieHebdoVous êtes libres d’écrire ce qu'il vous plait, d'autant plus que beaucoup d'entre vous ont des arguments parfois intéressants qui peuvent nourrir un débat mais il y a une différence entre émettre un avis et militer, c'est à dire vouloir porter l’étendard d'un mouvement (ou dans ce cas d'un contre-mouvement), et peut être y a t'il aussi un temps pour les débats et un temps pour l’unité.
Tous ceux qui (ne) se sentent #PasCharlie (quel que soit le hashtag d’exclusion, à ne pas mélanger avec #JeSuisAhmed ou #JeSuisFranck etc…) expliquent quasi unanimement qu'ils ne sont évidemment pas "totalement contre" les Charlies et refusent bien entendu la barbarie, alors pourquoi pensez-vous que tous ceux qui s'affichent #JeSuisCharlie seraient entièrement et aveuglément d'accord avec toutes les actions passées et futures de Charlie Hebdo ?
Personne n'est obligé d'avoir à militer ou à afficher un quelconque soutien après le 7 janvier mais est-il vraiment indispensable que dès l'après-midi - alors que les corps n'étaient même pas froids, certains même pas encore morts ! - des personnes se sentent irrémédiablement obligés de se mettre en marge de l'élan d'indignation qui a ébranlé la France et dans une certaine mesure le Monde ?
Serait-il possible de ravaler sa fierté un minimum dans un pays de successions de polémiques le plus souvent stériles pour se sentir patriote/humaniste/lié (rayez les mentions inutiles) et s'unir pour une fois sur des valeurs d'empathie et de refus de l'obscurantisme MEME oui si nous ne sommes pas tous d'accord avec ce que faisait Charlie, même si - comme moi - on se méfie généralement des mouvements de foule, et même si on veut se la péter en voulant être « en marge » et prouver qu’on est un intellectuel. Comment se fait-il que dans certains pays des peuples soient si facilement rassemblé derrière une bannière qu'elle soit belliqueuse ou pacifiste et que dans le nôtre on n'arrive toujours à refuser l'idée d'un #Nous ou d'une #Societe ou #Nation (ou #Europe ou #Tribu ou …) dans laquelle on vit tous.
Cela ne veut pas dire que personne ne peut et ne pourra jamais critiquer la soudaine béatitude de Charlie, leurs actions, leurs dessins ou l'attitude des #JeSuisCharlie qui peut être pour certains seront parfois des #Moutons ou #IrontTropLoin ; se sentir proche d'une cause n'implique pas de laisser son sens critique au vestiaire.
De même j’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait absolument qu’on soit #PourToujoursCharlie : non justement, du moins pas nécessairement dans la même unité que pendant et juste après les évènements car il sera aussi temps de débattre justement après le recueillement et de chacun pouvoir faire ressortir les nuances de son engagement qui sont souvent nivelées justement dans le feu des réactions à chaud.
#SeSouvenir pour toujours oui mais #EtreUni pas forcément.
GA.