Photos:

China pictures processed

 
0%
 
2014.07.29 @14:55 

Le cynisme : la nouvelle ruée vers l'or ?

Le cynisme : la nouvelle ruée vers l'or ?

En ces temps de trentes inglorieuses ou quarantes dépressives il est de bon ton, branché - futur-gendre-à-marier même - de cultiver les chardons de l'esprit. Oui rire de son inconfort, désamour et de ses traites fait du bien, prendre de la distance, de la hauteur même en ridiculisant ses gros tracas est salvateur ; mais le cynisme lui est plus pernicieux : il ne fait pas que s'attaquer au gris, il dilue aussi la moindre tâche de rose dans un noir - jouissif certes - mais de courte durée.

N'est il pas facile de prendre le statut de l'écoeuré sans avoir goûté ? De se chercher tant d'ennemis provisoires et inutiles que pour briller quelques minutes dans leurs yeux de colère ?

Et si le courage de nos jours ce n'était pas d'être ridicule en montrant de la joie, de l'entrain, une vision différente de l'apocalypse ambiant dont tout le monde s'enorgueillit de l'avoir détectée avant tout le monde : c'est scientifique paraît-il, pour certains c'est économique ; le pire arrive alors hâtons le ! Toutes les sciences ont complotées contre l'homme, avec sa végétative approbation.

Le rire du côté obscur est tentant, mais comme son homologue de science-fiction, il en est plus aisé, moins fatiguant et moins compromettant. Comme des billets d'humeur ou des éditos de journalières feuilles de choux-choux, ils seront brillants... une semaine. C'est peut-être une de sa valeur, dans une société où tout passe la surmultipliée, le gage d'être vite consommé donc vite oublié est une qualité non négligeable.

Le cynique est un heros temporaire mais pour un bref moment il est premier de la classe, pour être bientôt remplacé par celui qui aura encore plus de talent éphémère. Car il en faut du talent pour être un Nicolas B. ou un Stéphane G. bien sûr mais s'il restera quelque chose dans quelques années ce sera bien plus les courageuses diatribes de Nicolas contre une Le Pen que ses récits si bien écrits mais vite oubliés.

Le cynisme pur, le crystallisé ne peut tendre que vers le nihilisme, avec un certain panache adulé par ses adorateurs de jolis chaos, d'étoiles filantes qui disparaissent après leur plus beau coup d'ébats publiques. On en est donc à la surenchère du pseudo-suicide d'éclat en faisant semblant de n'aimer tout un aucun, d'être à l'envers et contre tous, de n'éprouver aucun plaisir simple jugé trop populaire et pas assez raffiné, loin d'une Olympe construit à coup de sarcasmes mais sans fondation aucune, travaillons les bons mots... mais ne nous fatiguons pas de trop. Il est plus difficile de construire que de détruire, ç'est donc particulièrement le cas dans le rire et maintenant dans la litté-ratture.

"No Comments"
Post a Comment
Comments have been deactivated thanx to screwers.