Photos:

China pictures processed

 
0%
 
2012.07.01 @11:04 

Je voudrais vous parler... du livre qui veut parler d'amour et de sexe

Je voudrais vous parler... du livre qui veut parler d'amour et de sexe

Même si je trouvais amusant peut être plus qu'intéressant que soeur Marie-Paul Ross soit sexologue tout en faisant partie de l'église (donc voeu de chasteté) je ne suis pas sûr que j'aurais été jusqu'à acheter son livre.

Et puis ma femme Agnès, dans sa frénésie régulière de commandes de livres qui lui prend comme à d'autres de commencer un régime - il faut dire que de ce côté là elle n'en a nullement besoin - l'avait sélectionné parmi les 240 autres de cette session là après la prestation de l'auteur dans "On n'est pas couché" - prestation qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir si ce n'est que la soeur semblait un peu plus ouverte (sans jeu de mots) que le commun du clergé.

Soeur Marie-Paul RossJ'ai donc attaqué l'opus avec un certain doute m'habitant ... puis je ne l'ai plus lâché. Il y a plusieurs parties dans son livre, toutes intéressantes.

Cela commence par ce qui ressemble à une auto-biographie, la vie donc de la Soeur, en particulier en Amérique du sud dans des coins sombres des favelas ou dans des campagnes bien évidemment plus pauvres que Job (pas Steve, celui qui était plus connu avant lui).

Cela permet deux choses : la première de se rendre compte des relations entre hommes et femmes là bas bien sûr (du moins il y a une quarantaine d'années même si cela n'a peut être pas beaucoup évolué) mais aussi de comprendre le parcours de la dite-soeur. En effet non elle n'a pas "bifurqué" de carrière pour passer de soeur à sexologue ou l'inverse et évidemment on pouvait quand même raisonnablement se demander à quel point l'exercice du grand écart entre les deux professions n'était pas un peu factice. Ainsi on comprend le cheminement de sa carrière, ses interrogations et ses choix. Et bien sûr les embûches - ce qui permet quelques coups de théâtre redonnant du piquant à l'histoire.

Ce n'est qu'ensuite qu'elle va présenter ses points de vues sur la sexologie, la méthode qu'elle a elle-même inventée, ses travaux, ses réussites et sa vision du sexe même si elle n'a jamais été active directement sur ce sujet.

Sa propre histoire est déjà tout à fait passionnante tout autant qu'incongrue. Elle sera même amenée à parler sexualité en entretien avec Jean Paul II la questionnant candidement sur l'homosexualité.

Quand à sa vision clinique et "pratique" de la sexualité, elle est étonnante de simplicité, tout aussi intéressante et réellement profonde. D'abord parce que contrairement à ce que l'on pourrait certes attendre au tournant, elle est pratiquement dépourvue de moralité et très eloignée des dogmes chrétiens - ce qui évidemment va lui causer beaucoup de soucis - ensuite parcequ'elle est réellement docteur en sexologie et a énormément pratiqué tout au long de sa carrière ce qui lui permet de décrire de manière simple et claire beaucoup de cas très intéressants et proches de tout un chacun.

Enfin, même si elle parle plus de sexe que d'amour finalement dans le livre, on ressent bien l'amour qu'elle a pour ses congénères et pour cette activité qu'elle se refuse mais dont elle sent qu'elle est totalement naturelle et nécessaire pour le bien être des autres - l'humanité - même en dehors de l'indispensable reproduction.

"Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe" environ 18 euros sur amazon ou ailleurs. Vous ne le regretterez pas.

"No Comments"
Post a Comment
Comments have been deactivated thanx to screwers.