Photos:

China pictures processed

 
0%
 
2008.05.03 @15:46 

Le début du bonheur ?

Le début du bonheur ?

Week end à loèche-les-bains. De 4 jours, tant qu'on y est.

C'est la fin de journée, le petit et la maman sont couchés et le silence est total. Le salon de l'appartement est très grand, la vue du coucher de soleil sur la montagne devant la terasse est enthousiasmante et j'ai un sofa bourré de coussin pour moi tout seul avec un bon* livre et une barette non pas de "chocolate" comme dirait de jeunes espagnols mais de kinder riegel - maxi en france (sans publicité aucune, il faut reconnaître que leurs produits participent à l'épanouissement de milliers d'enfants, de pas mal d'adultes reconnaissons le et ... de quelques dentistes).

 

* "Et si c'était vrai" de Marc Levy (2000).

Le fameux 'bouquin' dont tout le monde a parlé et qu'on avait trouvé à 2 francs dans un stand "Caritas" (association suisse qui entre autre revend des objets qui leur ont été donnés pour financer des programmes sociaux). J'ai donc fini par le lire, intrigué par la sucess story du premier livre de Marc Levy qui le fit définitivement changer de carrière. Après tout c'est un ancien informaticien (il a participé à/lancé du moins quelques entreprises de technologies), il doit bien y avoir quelquechose d'intéressant dans ce revirement complet de choix de vie. Commencons donc par son livre, enfin bouquin, car il le dit lui même ce n'est pas de la haute littérature, c'est de l'entertainment.

Et son honnêteté est louable car c'est vraiment très léger : on est quand même presque étonné que le livre en ait eu un ... de prix de littérature. Cela n'empêche que ca se lit bien mais on a vraiment l'impression de lire (j'allais dire "voir") un soap-opera américain ou une comédie sentimentale hollywoodienne. Le livre a d'ailleurs bien sûr été adapté au cinéma (les droits ayant été racheté rapidement par Spielberg - oui quand même, il saute sur tous les bons livres dès qu'ils se font remarqués comme "Flag of our fathers").

On est donc véritablement devant un écran : les personnages sont à peine décrits, les dialogues concis, empruntés au visuel, il y a le faire valoir (paul) et plein d'autres techniques cinématographiques. Pour être tout à fait honnête on se prend bien au jeu malgré des passages qui ne frôlent même plus l'hilarité gui-gui-mau-mau-ve tant cela colle aux dents : le début à la urgence encore plus moralo-pas-t'éthique que l'original ou le flashback avec sa môman d'une mièvritude et d'un manque d'originalité à battre des records de 0 pointé dans une rédaction de 6ème.

Mais le reste fonctionne pour peu qu'on n'aime pas lire, pardon se prendre la tête : les personnages sont attachants, l'intrigue accroche suffisamment et les dialogues savoureux c'est à dire une vraie sitcom (traduction francophone de soap opera). En fait ca donne surtout envie de voir le film, en effet les adaptations de romans au cinéma sont souvent un peu décevantes puisque le medium ne peut rendre la densité des personnages et de l'intrigue d'un livre mais ici on a vraiment l'impression de lire un scénario de film et les prémices de son storyboard. 

15 Comments
  1. kat said:

    Monday, May 5, 2008 at 16:05

    Ah ben ça vaut la peine de faire la sieste! ;-)

  2. Clissonnaise said:

    Monday, May 12, 2008 at 18:06

    beaucoup à dire sur un tel livre. Il est léger et agréable mais je ne te conseille pas celui qui parle de deux potes qui habite ensemble. Il est insipide ... on s'ennuie presque !!!

  3. Archange said:

    Tuesday, May 13, 2008 at 20:25

    y a un titre a ce chef d'oeuvre ? (car on commence à avoir une collection de marc levy !) D'ailleurs il sort tout bientôt son nouveau

  4. Clissonnaise said:

    Tuesday, May 13, 2008 at 20:56

    je crois que c'est " mes amis mes amours" A ne pas lire sauf si on a du temps à perdre j'ai été déçu !

  5. Clissonnaise said:

    Tuesday, May 13, 2008 at 21:04

    je me propose meme de vous l'envoyer gracieusement pour compléter votre collection !

  6. Archange said:

    Tuesday, May 13, 2008 at 22:20

    Chiche, tu as mon adresse. Je suis sur que ca plaira a qqun ! (Le but de qq1-que-je-ne-nommerais-pas-car-elle-pourrait-se-reconnaître étant que nous mourrions étouffés sous les livres...)

  7. Clissonnaise said:

    Thursday, May 15, 2008 at 16:23

    dois je compléter le colis avec d'autres livres ?

  8. Archange said:

    Friday, May 16, 2008 at 16:14

    comme tu le sens ;)

  9. kat said:

    Wednesday, May 21, 2008 at 16:55

    Ouais, je ne me sens pas du tout visée... D'ailleurs, j'en connais un qui a une collection de BDs ;-) Dans le genre Marc Levy, l'autre que je viens de lire était mieux, "La prochaine fois", moi j'ai bien aimé... Vive la lecture légère! Son nouveau roman, c'est "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", l'histoire d'une jeune femme qui apprend deux jours avant son mariage la mort de son père qu'elle n'a pas revu depuis vingt ans, l'enterrement est le jour de son mariage. Et le lendemain de l'enterrement, son père sonne à la porte... Ca pourrait m'intéresser ;-)

  10. Clissonnaise said:

    Wednesday, May 21, 2008 at 18:45

    Ca pourrait aussi m'intéresser !!!! Je vous envoie bientot le livre ...

  11. Archange said:

    Thursday, May 22, 2008 at 08:59

    Non mais tu n'es pas obligée hein. D'ailleurs tu pourras nous l'amener quand tu viens...

  12. kat said:

    Thursday, May 22, 2008 at 11:25

    Ah oui, moi les visites j'adore! (On s'est bien éloignés du sujet initial, hehe.)

  13. Clissonnaise said:

    Thursday, May 22, 2008 at 20:47

    Ah ben ok mais si je viens pas tout de suite tout de suite ! vous ne pourrez pas parfaire votre culture littéraire ... Ce qui serait dommage !

  14. Clissonnaise said:

    Wednesday, June 4, 2008 at 11:31

    La suisse ce ne sera pas pour cet été ... Peut être l'hiver prochain !!! Cet été c'est sud ouest de la france ! sympa aussi !

  15. Archange said:

    Wednesday, June 4, 2008 at 16:59

    bon remarque tu risques d'y gagner au change car d'ici là sur un malentendu au lieu d'un pauvre 46 m2 a Genève, on aura peut être une baraque complète pour vous recevoir (en plus de l'appartement valaisan - qui lui par contre sera peut être vendu... ca doit être le principe des vases communiquants ?)

Post a Comment
Comments have been deactivated thanx to screwers.