
Squid Game Saison 3
Squid Game Saison 3Je n'avais pas été très convaincu par la 1ère moitié de la suite de Squid Game [Saison 2], surtout avec un arrêt brutal mal découpé.
La deuxième moitié [Saison 3 donc #WTF déjà Netflix] par contre est du même niveau que la 1ère saison voire la dépasse parfois en machiavélisme. Hwang Dong-hyuk est décidément un grand auteur n'hésitant à saigner lui même lors de son écriture (ll avait déjà perdu 6 dents lors de la 1ère saison par bruxisme, il en a perdu 2 de plus lors du final de la saison 3).
Rarement une oeuvre télévisuelle - voire une oeuvre tout court même si elle est forcément moins intemporelle qu'un livre - a pu sonder aussi profondément l'âme humaine.
L'intérêt de la série est finalement bien moins dans le côté gore ou les choix dramatiques/destins brisés comme un Shakespeare ou un 325000 francs (Roger Vailland) mais réellement dans l'analyse de la psyché humaine, ses motivations, ses émotions et ses désespoirs. Le jeu de cette saison n'est pas un jeu d'enfant (Squid Game) tourné en jeux du cirque mais entre les deux protagonistes majeurs sur leur vision de l'humanité.
N'y voir qu'un "entertainment" moderne et popcornesque est une erreur. On oubliera vite un Alice in Borderland ou un Hunger games là où Squid Game devrait être étudié en Fac tant pour ces sujets philosophiques que sur sa réalisation avec peu de failles.